Obligations
5 min de lecture 15 févr. 23
Selon nous, l’inflation va continuer de ralentir en 2023, en raison d’effets de base, de la baisse des prix des matières premières et du net durcissement des conditions financières en 2022. La politique monétaire s’accompagne généralement d’un décalage de 12 à 18 mois, raison pour laquelle nous pensons que le plein impact de la hausse des taux d’intérêt ne commencera à se faire ressentir que cette année.
Toutefois, nous nous attendons à ce que l’inflation dans les services demeure élevée pendant un certain temps encore, et ce, dans la mesure où les très vives tensions sur le marché du travail américain devraient continuer d’exercer des pressions sur les salaires. Par conséquent, même si la Fed devrait être en mesure de ralentir le rythme de ses relèvements à mesure que l’inflation globale marque le pas, elle voudra probablement conserver une politique restrictive pendant un peu plus longtemps et il est peut-être prématuré de parler d’un véritable virage à ce stade.
Après 2023, nous pensons que la Fed pourrait avoir plus de mal à contenir l’inflation en-deçà de 2 % que par le passé. En effet, nombre des forces qui ont contribué à maintenir au plus bas l’inflation pendant tant d’années pourraient commencer à s’essouffler. En particulier, la mondialisation devrait être une force moins puissante à l’avenir, sous l’effet de phénomènes comme la délocalisation des chaînes d’approvisionnement et le recours accru aux droits de douane et à d’autres pratiques restreignant la libre concurrence.
Source : Bloomberg (indice des prix à la consommation de tous les consommateurs urbains aux États-Unis), au 31 décembre 2022 (dernière publication). Les informations présentées peuvent évoluer et ne garantissent pas les performances futures. IPC = Indice des Prix à la Consommation
La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.