3 min de lecture 18 avr. 23
La question d’une éventuelle récession aux USA refait surface. Pour autant les indicateurs ne permettent pas de conclure de manière évidente à la contraction de l’activité : les créations d’emploi sont encore significatives (236 000 créations nettes en mars), l’ISM des services est en baisse mais n’indique pas une contraction de l’activité (51,2 en mars), l’évaluation en temps réel de la croissance réalisée par la Réserve Fédérale d’Atlanta indique toujours un rythme de croissance positif (le GDPNow au 14 avril estime que le rythme de croissance actuel annualisé est de 2.5%) et le FMI vient de publier une prévision de croissance pour les USA en 2023 à 1.6%.
Du côté de l’inflation, le CPI poursuit sa décrue avec une hausse sur 12 mois de +5% seulement en mars après des progressions de plus de 8% pendant l’été 2022. Le recul des prix de l’énergie produit ses effets.
Concernant l’inflation sous-jacente, elle n’a pas baissé le mois dernier avec une hausse sur 12 mois de +5.6% après une progression de +5.5% en février.
Les loyers, composante importante de l’inflation sous-jacente aux USA (près de 35%), ne refluent pas encore mais leur augmentation sur un mois semble ralentir : + 0.6% en mars contre +0.8% en février. Une autre estimation de la progression des loyers aux USA, le US Zillow Observed Rent index All Home YoY, témoigne d’un ralentissement de la hausse des loyers avec +5.95% sur 12 mois en mars 2023 après un pic de +16.9% atteint au mois de février de l’année dernière.
Ajoutons que la progression des salaires sur 12 mois baisse continûment, avec +4.2% en mars 2023 contre +5.4% en juin 2022.
Ces dernières publications d’inflation ne sont sans doute pas suffisamment rassurantes pour que la FED puisse mettre un terme à son cycle de resserrement monétaire et elle procèdera probablement encore à une remontée de taux de 25 bps lors de sa prochaine réunion, mais l’on peut raisonnablement considérer que la hausse moins forte des salaires et des loyers permettront dans les prochains mois à l’inflation sous-jacente de ralentir progressivement.
Une croissance moindre mais sans récession violente, une inflation qui devrait se résorber : le soft landing est encore possible !
Achevé de rédiger le 17 avril 2023
Sources des données : Bloomberg
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.