Inflation
5 min de lecture 20 avr. 23
Nous avons chaque jour besoin d’actifs d’infrastructure, souvent sans même y penser. Ils sont cruciaux pour le fonctionnement de la société moderne en assurant de multiples services essentiels : dont l’eau et l’électricité, les routes et les aéroports qui nous permettent de nous déplacer, les institutions sociales telles que les écoles et les hôpitaux, ainsi que les réseaux qui nous permettent de communiquer et d’effectuer des paiements électroniques.
Non seulement les infrastructures sont indispensables aux activités quotidiennes, mais nous sommes convaincus qu’elles seront essentielles au monde de demain. Les infrastructures vont très certainement jouer un rôle fondamental dans notre capacité à répondre à des tendances futures telles que l’urbanisation, les changements démographiques et sociaux, les impératifs en matière de gestion de l’eau et des déchets et la connectivité universelle.
Fait important, les infrastructures vont également figurer au tout premier plan des solutions à certains des défis les plus urgents de la planète. Le secteur des infrastructures étant responsable de près de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il va contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. Des milliards de dollars devraient être dépensés dans les années à venir pour concourir à la décarbonation de l’économie mondiale.
En particulier, les entreprises de services aux collectivités vont avoir un rôle énorme à jouer dans la transition vers un monde plus propre et plus vert, en investissant dans des sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien et le solaire. Les groupes d’infrastructure vont également aider à faciliter le passage à des modes de transport plus propres grâce à l’installation de réseaux de recharge de véhicules électriques. Ce ne sont là que deux des domaines dans lesquels nous prévoyons que les solutions d’infrastructure seront essentielles pour parvenir à un monde plus durable.
Selon nous, les infrastructures constituent une classe d’actifs unique, prometteuse et qui offre aux investisseurs une exposition à des thèmes porteurs sur le long terme. Qu’il s’agisse d’entreprises énergétiques réduisant leurs émissions de carbone ou d’entreprises technologiques mettant au point les infrastructures d’un monde de plus en plus numérique, de nombreuses entreprises d’infrastructure sont à la pointe du changement en investissant dans l’innovation et les nouvelles avancées nécessaires au progrès environnemental et social.
Compte tenu de la longue durée de vie des actifs d’infrastructure, investir dans des entreprises d’infrastructure est souvent susceptible d’offrir des revenus attractifs sur le long terme. Les entreprises acceptent généralement de fournir des services essentiels dans le cadre de contrats à long terme, ce qui leur garantit un revenu fiable. Dans de nombreux cas, les contrats prévoient également une indexation des revenus sur l’inflation.
Par conséquent, les sociétés d’infrastructure ont souvent bénéficié de flux de trésorerie réguliers et croissants, qui ont souvent été utilisés sur une base annuelle pour payer des dividendes plus élevés aux actionnaires. Dans un environnement d’inflation élevée, nous sommes convaincus que des dividendes croissants représentent une protection précieuse contre les effets érosifs de la hausse des prix.
La protection contre l’inflation est un possible trait distinctif de tout investissement dans les sociétés d’infrastructure cotées. Mais, plus encore, nous pensons que la classe d’actifs bénéficie également de tendances structurelles à long terme, telles que le développement des énergies renouvelables et la connectivité numérique, qui pourraient être des sources de croissance, même si l’inflation devait ralentir.
Grâce au potentiel de flux de trésorerie fiables et croissants, ainsi qu’à la possibilité de bénéficier de percées environnementales et technologiques, nous sommes convaincus que les infrastructures représentent une opportunité d’investissement à long terme attractive qui peut jouer un rôle de premier plan dans les portefeuilles des investisseurs.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.