De belles perspectives pour les placements obligataires

4 min de lecture 3 mai 23

Dans un contexte de hausse des taux et d’inflation toujours relativement importante, les rendements offerts par les obligations et autres placements à revenus fixes pourraient selon nous être plus intéressants que jamais… pour peu qu’on puisse compter sur l’expertise de spécialistes.

Quelle stratégie d’investissement faut-il privilégier dans le contexte économique délicat dans lequel nous nous trouvons ? S’ils ont été victimes d’un certain désintérêt de la part des investisseurs au cours des dernières années, les placements à revenus fixes, comme les obligations, constituent désormais une option de choix au cœur d’une stratégie d’investissement bien équilibrée. « Les obligations émises par des États ou des sociétés ont le grand avantage d’offrir un rendement prédéfini, qui constitue une obligation contractuelle, explique Stefan Isaacs, Head of Wholesale Fixed Income chez M&G Investments, l’un des plus importants acteurs en Europe en matière de gestion obligataire. Si une obligation promet un rendement de 5 % par an, par exemple, ce chiffre est garanti s'il est conservé jusqu'à maturité et en supposant qu'il n'y a pas de défaut, l’investisseur peut donc comptabiliser précisément les rendements qu’il peut espérer. C’est plutôt rassurant. »

Au-delà de ce premier avantage, le marché des obligations est également bien plus important que celui des actions. « On peut trouver des obligations émises par des États européens ou des pays émergents, en Afrique par exemple. On peut financer des multinationales bien établies comme des petites sociétés. Les possibilités sont extrêmement variées », poursuit Stefan Isaacs. En plus de la variété offerte, l’univers des obligations profite également de la conjoncture économique actuelle, marquée par la hausse des taux directeurs décidée par les banques centrales. « Jusqu’il y a environ 18 mois, les rendements proposés par les obligations n’étaient pas fantastiques et l’attractivité de ces produits était donc moindre. Mais depuis peu, les rendements se situent en moyenne entre 4 et 8 %, ce qui commence à devenir intéressant », estime l’expert de M&G Investments.

Des actifs plutôt liquides

Bien entendu, rien ne dit que les conditions actuelles se prolongeront longtemps. Si l’inflation diminue et que les taux baissent, le point d’entrée des fonds obligataires pourrait de nouveau être relativement moins attractif pour les investisseurs. « Dans ces cas-là, on constate souvent que les prix des obligations augmentent pour compenser la baisse des taux. L’un dans l’autre, l’investisseur qui a placé de l’argent dans un fonds obligataire peut en bénéficier », assure Stefan Isaacs. Qui plus est, ces actifs sont très liquides : ils s’achètent et se vendent rapidement car le marché secondaire est également très important. « On peut rentrer et sortir d’un de nos fonds en l’espace de trois jours. Bien entendu, cela peut avoir un coût, mais cette possibilité offre une grande flexibilité aux investisseurs. »

La volonté de M&G Investments est toutefois de sélectionner ses obligations avec soin, de façon à offrir sécurité et rendement sur le long terme. « Pour ce faire, nous menons l’analyse fondamentale en interne, grâce à nos équipes situées à Londres, mais aussi à Chicago, Singapour et en Afrique du Sud. Nos analystes sont spécialisés par industrie et ont plus de 15 ans d’expérience. Ils ont des contacts directs avec les entreprises qui émettent ces obligations, détaille Stefan Isaacs. Nous couplons les résultats des analyses menées par ces experts avec une vision plus macro. L’idée est notamment d’éviter d’investir dans des industries dont l’activité est cyclique. »

Fort de cette expertise et d’une conjoncture favorable, M&G Investments croit fermement en l’avenir des fonds obligataires, option particulièrement intéressante dans le cadre d’une stratégie d’investissement diversifiée.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. 

Rédigé par Rédigé par Stefan Iscaas publié sur Paperjam.lu

Nos actualités associées