eBay

3 min de lecture 20 juin 23

eBay est une grande place de marché en ligne avec environ 147 millions d’acheteurs actifs qui enchérissent sur 1,5 milliard d’offres sur 190 marchés mondiaux.

L’économie circulaire

Le modèle économique d’eBay est axé sur le « recommerce » (ou commerce inversé), c’est-à-dire la vente d’articles d’occasion, remis à neuf et hors saison, plutôt que de produits neufs. Selon la direction, les produits d’occasion et remis à neuf représentent près de 90 % de la valeur brute des marchandises (VBM).

Par conséquent, eBay a principalement un impact positif grâce à sa contribution à l’économie circulaire. Il s’agit de réutiliser et de recycler les produits déjà présents dans le système économique, plutôt que d’avoir uniquement recours à de nouveaux produits. Ce changement dans les habitudes de consommation permet d’éviter l’extraction de nouveaux matériaux, la fabrication de ces matériaux (qui peut être très énergivore) et la mise en décharge prématurée des produits (qui généreront d’autres émissions).

Selon la Fondation Ellen MacArthur, dont eBay est membre, jusqu’à 20 % des émissions de carbone pourraient être évitées en adoptant une démarche plus circulaire dans le fonctionnement de notre économie. Elle va ainsi jouer un rôle essentiel dans les efforts déployés au niveau mondial pour parvenir à zéro émission nette.

Données et rapport d’impact

La nature du modèle économique d’eBay rend difficile la collecte de données d’impact. Compte tenu du grand nombre de produits, l’entreprise est quelque peu tributaire de la précision avec laquelle les vendeurs classent leurs biens comme étant neufs, remis à neuf ou d’occasion. Cependant, l’entreprise envoie des enquêtes aux utilisateurs et collabore avec des prestataires externes afin d’obtenir une image plus claire.

En outre, eBay fait appel à des spécialistes indépendants pour calculer et valider ses données relatives aux émissions évitées et aux déchets mis en décharge évités. L’entreprise estime que les chiffres actuels sont prudents et va s’employer à améliorer la méthodologie et la précision avec le temps. Élément encourageant, eBay produit également un rapport d’impact annuel qui couvre les priorités de l’entreprise en matière d’impact et de développement durable, les nouvelles initiatives dans ces domaines et sa méthode de calcul des indicateurs d’impact.

Domaine d’impact : Économie circulaire
ODD primaire : ODD 12 - Consommation et production responsables
ICP : Volumes évités en matière d’émissions de CO₂ et de déchets mis en décharge
Mesure de l’ICP : 1,5 millions de tonnes d’émissions de CO₂ évitées et 47 000 tonnes de déchets évités

Les informations fournies ne sauraient être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre en particulier. La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Nos actualités associées