Ørsted

3 min de lecture 20 juin 23

Ørsted est un leader mondial de la production d’énergie renouvelable, spécialisé dans l’éolien terrestre et offshore. L’entreprise s’est engagée dans une ambitieuse démarche de décarbonation au cours de ces dernières années. Elle est ainsi passée de l’une des entreprises énergétiques les plus consommatrices de charbon d’Europe à un leader en matière de développement durable.

Nécessaire pour relever le défi climatique

Selon le dernier rapport du GIEC, nous n’avons aucune chance de limiter le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2°C et d’éviter les pires effets du changement climatique sans une réduction rapide et importante des émissions du secteur de l’énergie. Pourtant, les perturbations des systèmes énergétiques mondiaux dues aux tensions géopolitiques ont conduit de nombreux pays à augmenter la production d’électricité à partir de combustibles fossiles extrêmement polluants afin de s’assurer de pouvoir « laisser la lumière allumée ».[FW1]  La demande mondiale d’énergie continuant d’augmenter, les capacités renouvelables doivent également s’accroître et nous sommes convaincus que des entreprises telles qu’Ørsted vont jouer un rôle essentiel à cet égard.

Renforcer l’impact positif tout en réduisant l’impact négatif

Ørsted a continué de consolider son impact positif en 2021 en portant ses capacités de production d’énergie renouvelable de 11,3 gigawatts (GW) en 2020 à 13 GW. Avec la construction ou le développement en cours d’une série de nouvelles installations, dont Hornsea 2, le plus grand parc éolien offshore au monde, ce chiffre va continuer de croître au cours des prochaines années. Ørsted étudie également des innovations technologiques, notamment des parcs éoliens flottants, afin d’augmenter encore un peu plus ses capacités renouvelables. Cette technologie va permettre d’apporter l’énergie éolienne en mer dans des régions où les eaux étaient auparavant considérées comme trop profondes pour des turbines fixées au fond de l’eau.

Dans le même temps, Ørsted prend des mesures de façon à réduire ses impacts négatifs. La fabrication et le transport des composants utilisés dans l’énergie éolienne génèrent d’importantes émissions, c’est pourquoi l’entreprise a élaboré une stratégie globale visant à encourager la décarbonation de sa chaîne d’approvisionnement. Elle collabore avec ses fournisseurs pour améliorer la communication des émissions et fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur des données scientifiques, pour accroître le recours à l’électricité verte et pour optimiser les flottes de navires. Par ailleurs, l’entreprise a déclaré que les projets nouvellement mis en service devaient avoir un impact net positif sur la biodiversité.

Il est à mentionner que le gouvernement danois a ordonné à Ørsted de poursuivre ou de reprendre l’activité dans trois centrales électriques au charbon et au pétrole l’année dernière, et ce, afin de garantir la sécurité des approvisionnements en électricité. Deux des installations avaient déjà été mises hors service, tandis que la fermeture de la troisième était prévue pour mars 2023. Les installations doivent être maintenues en service jusqu’en juin 2024, mais l’entreprise maintient son objectif de neutralité carbone d’ici 2025.

Domaine d’impact : Lutte contre le changement climatique
ODD primaire : ODD 7 - Énergie propre et d’un coût abordable
ICP : Volume des émissions de CO2 économisées
Mesure de l’ICP : 15,1 millions de tonnes

Les informations fournies ne sauraient être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre en particulier. La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Nos actualités associées