Bank of Georgia

3 min de lecture 3 juil. 23

Bank of Georgia est la deuxième banque de Géorgie. Elle propose des services de banque de détail, de gestion d’actifs et de finance d’entreprise.

Œuvrer en faveur de l’inclusion financière et de la stabilité

Bank of Georgia a principalement un impact positif en promouvant l’inclusion financière. La société offre des services bancaires aux particuliers et aux petites entreprises qui en étaient auparavant nettement privés, dans un pays qui a hérité de peu d’infrastructures bancaires après la fin du communisme. Elle propose également des prêts hypothécaires abordables dans une économie où le nombre de personnes par ménage est l’un des plus élevés d’Europe et où les jeunes ont tendance à vivre chez leurs parents jusqu’à l’âge adulte pour des raisons financières.

Bank of Georgia a également joué un rôle clé dans l’amélioration de l’attractivité de l’économie géorgienne grâce à son engagement actif auprès du gouvernement, en contribuant à l’amélioration de domaines tels que la facilité de faire des affaires et la perception de la corruption. Désormais considérée comme une économie relativement stable d’Europe de l’Est, la Géorgie a bénéficié d’une augmentation des investissements internationaux, qui auraient pu être alloués ailleurs précédemment, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une économie géorgienne plus forte est bénéfique à la fois à Bank of Georgia et à l’ensemble de la population.

Engagement sur l’amélioration de la communication

Au cours de l’année écoulée, nous avons eu plusieurs échanges avec Bank of Georgia sur la question de la publication des données d’impact. Nous avons demandé à l’entreprise de fournir des chiffres sur les personnes mal desservies/non bancarisées qu’elle a aidées et de préciser comment elle définit ces communautés. L’entreprise estime que la majorité de ses clients de la banque de détail gagnent moins de 1 000 laris (moins de 400 euros) par mois, mais reconnaît qu’elle doit améliorer sa visibilité sur ce point. L’entreprise est tout à fait disposée à développer des indicateurs clés de performance et à les communiquer à l’avenir. Nous avons demandé à ce que les données soient incluses dans son rapport de durabilité annuel et assurerons un suivi en temps utile.

Au cours des réunions, l’entreprise a également expliqué qu’elle avait étoffé son offre numérique en mettant des produits financiers à la disposition d’une population beaucoup plus large, en particulier dans les zones rurales, qui sont désormais en mesure de s’intégrer dans l’ensemble du système financier. La banque aide également les petites entreprises en accordant un plus grand nombre de microcrédits et en proposant des services bancaires mobiles qui permettent aux entreprises de traiter des transactions sans avoir à acheter des systèmes sur le lieu de vente plus coûteux. Elle compte près d’un million d’utilisateurs numériques actifs et Bank of Georgia a joué un rôle essentiel dans l’expansion de la couverture numérique de la Géorgie.

Domaine d’impact : Inclusion sociale
ODD primaire : ODD 9 - Industrie, innovation et infrastructure
ICP : Nombre de personnes desservies dans les groupes à faible revenu ou du marché grand public
Mesure de l’ICP : 2,9 millions de personnes

En savoir plus sur l'investissement d'impact

Les informations fournies ne sauraient être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre en particulier. La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Nos actualités associées