Experts des marchés privés

En tant qu’investisseur précurseur sur les marchés privés, nous avons activement participé au développement des marchés de la dette privée en Europe depuis 1999.

Les marchés privés chez M&G Investments

Chez M&G Investments, nous investissons activement sur les marchés privés depuis plus de 25 ans, en naviguant à travers les cycles économiques grâce à une approche innovante.

Les investissements sur les marchés privés, non listés, qui comprennent le capital-investissement, la dette privée et l’immobilier, ont historiquement été dominés par les investisseurs institutionnels. Toutefois, la « démocratisation » des actifs privés élargit l’accès à cette classe d’actifs. Les changements réglementaires et le développement de nouveaux produits rendent les actifs privés disponibles à un éventail beaucoup plus large d’investisseurs, ce qui pourrait favoriser la croissance des marchés non cotés au cours des années à venir.

La taille et l’expérience nécessaires pour accéder à des opportunités attractives

Des connaissances et expertises approfondies pour saisir toujours plus d’opportunités

Une philosophie fondée sur une analyse fondamentale rigoureuse

550 +

professionnels de l’investissement

84

mds € d'actifs sous gestion

+ 25

années d’investissement sur les marchés privés

Source: M&G, au 31 décembre 2023.

Nos ressources en matière de marchés privés

Dette privée

Chez M&G, nous avons commencé à investir dans cette classe d’actifs en 1997. Ce faisant, nos stratégies de dette privée s’appuient sur une expertise de longue date et sur des ressources dédiées importantes, ce qui nous permet de tirer parti des nouvelles opportunités dès qu’elles se présentent. Notre nouvelle gamme de produits met à profit cette expérience afin de saisir les opportunités les plus intéressantes au sein de l’ensemble de l’univers de la dette privée, tout en favorisant l’accès des investisseurs à ces actifs grâce aux évolutions règlementaires (ELTIF 2.0). Principalement à taux variable, les stratégies peuvent offrir une protection contre la hausse des taux, un rendement supérieur à celui des actifs cotés, ainsi qu’une diversification et une protection contre la volatilité des marchés.

Capital-investissement

La naissance de notre stratégie de capital-investissement remonte à 2000. Depuis lors, nous avons continué d’investir avec les meilleurs gérants, en sécurisant de la capacité dans des fonds difficiles d’accès, ainsi que par des opportunités de co-investissement de forte conviction. Les allocations sont diversifiées par gérant, zone géographique et style d’investissement ; les allocations cœur de portefeuille sont composées de stratégies de buyout et de croissance, tandis que les allocations satellites prennent la forme de stratégies de situations spéciales et de capital-risque. Tout au long du cycle du marché, nous avons constaté les avantages en termes de performance et de diversification que les investissements en capital-investissement peuvent conférer à un portefeuille traditionnel.

Actifs réels

Notre stratégie sur les actifs réels offre une exposition à un ensemble diversifié d’opportunités dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture et du capital naturel. Ces fonds sont accessibles par le biais de fonds de fonds, de co-investissements et d’investissement direct. La stratégie remonte à la fin des années 90 et vise à régulièrement offrir des performances absolues attractives décorrélées des marchés traditionnels.

La valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées sur cette page Internet ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Nos actifs sous gestion sur les marchés privés

Par classe d’actifs (%)

M&G est l’un des plus importants investisseurs privés d’Europe, les marchés non cotés représentant environ 25 % de nos actifs totaux sous gestion. Nos compétences s’étendent à l’immobilier, aux actifs alternatifs, aux infrastructures, au capital-investissement, à la dette privée et à bien d’autres domaines encore.

Source: M&G, au 31 décembre 2023.

Élargir l’accès à une classe d’actifs en plein essor

Les marchés privés internationaux se sont considérablement développés depuis la crise financière mondiale, de plus en plus d’investisseurs ayant été attirés par le potentiel de performances supérieures à celles des investissements traditionnels sur les marchés cotés, ainsi que par les avantages en matière de diversification des portefeuilles.

Les actifs non cotés devraient atteindre 29 000 milliards de dollars d’ici 2027, contre 20 000 milliards de dollars en 2022*, sous l’effet notamment de la réallocation d’actifs entre les marchés privés et cotés. Les entreprises choisissant de rester privées plus longtemps, un éventail d’opportunités de plus en plus large - en particulier dans les segments de la dette privée et du capital-investissement - s’offre aux investisseurs.

L’accès à l’univers de la dette privée doit être simple. Parallèlement à l’évolution constante des marchés privés, le paysage réglementaire évolue, comme en témoigne notamment l’introduction de nouvelles structures de fonds telles que le Fonds européen d’investissement à long terme (ELTIF 2.0) et aide selon nous à démocratiser la classe d’actifs.

Cela a permis d’améliorer l’accessibilité et a favorisé la création d’une gamme de produits différents offrant aux investisseurs une exposition diversifiée sur des actifs difficiles d’accès auparavant.

*Source: Global Asset Management Market Sizing du BCG, 2023

Investir sur les marchés privés

En savoir plus sur les bénéfices de l’ELTIF 2.0