Comment les infrastructures cotées protègent-elles de l’inflation ?

Alex Araujo, gérant actions internationales chez M&G, spécialiste des sociétés d’infrastructures cotées en bourse

11 avr. 2023

Actions

Notre stratégie d’investissement vise à accroître la rémunération des investisseurs pour valoriser leur capital et les immuniser contre les hausses de prix.

Mon travail de gérant répond à un double objectif : battre le marché actions internationales et accroître les revenus reçus chaque année par les investisseurs. Il repose sur le principe que le rendement doit progresser plus vite que l’inflation, de façon à protéger nos clients, en toute circonstance et en particulier pendant les phases de dérapage des prix, comme celle que nous traversons et qui semble s’inscrire dans la durée.

Nous sommes donc fiers que les rendements cumulés distribués depuis le lancement de cette stratégie, il y a 5 ans sont supérieurs aux taux réels d’inflation.

Progression des cash flows

En ce sens, ma philosophie ressemble à celle de Stuart Rhodes, mon ami et collègue de M&G de longue date, qui a construit une solide stratégie fondée sur le moteur des dividendes. Ce qui nous différencie, c’est que je me limite aux actions des infrastructures. Ce secteur peut immuniser contre l’inflation, à condition de sélectionner les bonnes valeurs, celles dont les cash flows progressent de façon régulière.

Trois catégories d'infrastructures peuvent répondre à ces attentes pour des raisons différentes. La première concerne les services collectifs, comme les infrastructures d'énergie ou de transport. La deuxième comprend les infrastructures sociales, c'est-à-dire les hôpitaux, les écoles, les bibliothèques, les services publics ou encore les postes de police, qui peuvent être détenues par des intérêts privés dans certains pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Enfin, ce que nous appelons les infrastructures évolutives constituent la troisième catégorie. Ces entreprises à forte croissance fournissent les services digitaux de la nouvelle économie, grâce aux tours de téléphonie mobile, aux data centers, aux réseaux de fibre optique ou de paiements, etc.

Pricing Power

Concernant les services collectifs, il faut distinguer plusieurs facteurs de protection. Dans les transports, les péages routiers ont par exemple la capacité de répercuter les hausses de prix, en raison de situations de monopoles ou d’oligopoles. Dans les infrastructures d'énergie, notamment les renouvelables, le pricing power découle plutôt du cadre réglementaire.

Pour leur part, les infrastructures sociales présentent une structure de flux généralement liée à l'inflation car les gouvernements garantissent les revenus et une indexation sur les indices de prix. Pour certaines activités, comme les sciences de la vie ou les laboratoires, il est même possible d’obtenir une rémunération supérieure à l’inflation. Pendant la crise sanitaire, quand les écoles et les bibliothèques étaient fermées, elles ont continué à servir des rendements réguliers à leurs investisseurs, ce qui a renforcé leur statut défensif.

En matière d’infrastructures évolutives, la protection émane du fort taux de croissance structurel des activités des marchés finaux, y compris les communications numériques.

Si nous investissons dans le monde entier, nous avons néanmoins des préférences régionales. Car cette culture de croissance des dividendes est plus répandue au sein des conseils d'administration des entreprises des pays développés, en Amérique du Nord ou en Europe. Les entreprises des pays émergents qui répondent à ces critères sont plus difficiles à identifier. Elles interviennent dans des économies moins stables et avec des devises plus volatiles.

Valeurs emblématiques

Parmi les valeurs emblématiques de notre stratégie, je peux citer Vinci, dont le portefeuille d'activités comprend des infrastructures de transport comme des autoroutes ou des aéroports. Cette entreprise a démontré sa capacité à augmenter ses prix et ses dividendes, ainsi qu’une grande résilience pour surmonter la crise sanitaire. Je peux également mentionner Crown Castle. Cet opérateur de tours de téléphonie mobile aux Etats-Unis a su saisir les opportunités de la transition vers les réseaux 5G qui demandent des architectures techniques très différentes de la 4G.

Enfin, si je devais comparer les actions d’infrastructures au private equity, je dirais qu’elles présentent l'avantage de pouvoir offrir revenus réguliers et liquidité, avec des rotations de portefeuilles plus aisées. Elles peuvent aussi offrir un potentiel d’appréciation, en raison de l’intérêt croissant de fonds de capital investissement pour leurs valorisations attrayantes. C’est notamment le cas des aéroports, des data centers ou des infrastructures énergétiques, comme l’a démontré l’expérience récente.

Les informations fournies ne doivent pas être considérées comme une recommandation d'achat ou de vente d'un titre particulier. La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Consulter d’autres articles du blog