Higher for longer

Florent Delorme, Stratégiste chez M&G

29 août 2023

Macro

La FED et la BCE l’ont réaffirmé à Jackson Hole : les deux institutions monétaires vont rester vigilantes et des hausses de taux sont encore possibles. La décrue lente de l’inflation dans son ensemble et de l’inflation sous-jacente en particulier ne sont pas suffisantes pour inciter les banques centrales à baisser la garde, d’autant plus que dans le cas des USA l’économie surprend toujours par sa vigueur comme l’a montré la dernière publication des ventes de détail.

En conséquence l’été a vu des tensions significatives sur les taux des dettes souveraines. Le marché intègre progressivement l’idée que les banques centrales vont durablement maintenir les taux à des niveaux élevés, et les anticipations d’inflation se réajustent à la hausse.

Il est vrai que de nombreux arguments plaident pour la difficulté d’un retour à une inflation sous les 2%, quand bien même la dynamique actuelle va dans le bon sens. La persistance d’un climat géopolitique tendu et les hausses des prix des matières premières qui en résultent, la coûteuse réindustrialisation des économies développées dans un contexte de relocalisation des appareils de production, la transition énergétique et les tensions sur les marchés du travail du fait d’une démographie en déclin, sont autant d’éléments qui dressent la perspective d’économies davantage inflationnistes.

Ces hausses de taux durables devraient finir par peser sur les économies des USA et de l’Europe à mesure que les refinancements à des taux plus élevés limiteront l’investissement des entreprises et la consommation des ménages tout en rendant nécessaire un réajustement à la baisse des prix de l’immobilier. Aux USA l’épargne des ménages ne pourra bientôt plus soutenir la consommation comme cela a été le cas depuis la fin de la crise sanitaire, tandis qu’en Europe les derniers indices PMI semblent indiquer que la contraction de l’activité est en cours.

Dans ces conditions on peut s’interroger sur la bonne tenue des marchés des actions des économies développés. Les analystes ne sont-ils pas trop optimistes sur les perspectives bénéficiaires ?

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Consulter d’autres articles du blog